Pour compléter notre dossier thématique « Que faire après une formation de coaching professionnel ? », nous vous proposons aujourd’hui un nouvel article dédié aux profils cadres et managers, qui souhaitent acquérir de nouveaux outils pour accompagner le changement en entreprise, mais également pour proposer à leurs équipes une nouvelle manière d’aborder la relation manager-employé.

Sylvaine, Directrice Générale Adjointe d’une société de services et conseil en Ingénierie et technologies de l’innovation, revient sur son parcours post-formation et les résultats constatés un an après avoir été certifiée Coach Professionnel.

Pourquoi avoir choisi une formation de coaching professionnel pour améliorer vos méthodes de management ?

Il s’agissait avant tout d’une démarche personnelle, j’ai choisi de me former au métier de coach professionnel dans le but d’améliorer mes pratiques managériales grâce à de nouveaux outils. Mes besoins étaient principalement liés à la montée en compétences de mes équipes, et l’accompagnement au changement suite aux nouvelles orientations stratégiques de l’entreprise.

Je me suis fixée pour objectif de créer de la cohésion autour de la stratégie d’entreprise, pour la diffuser et faire adhérer mes collaborateurs sans l’imposer. Ma vision du management est de faire naître des projets communs avec les ressources et les personnalités de chacun.

Je constate en effet que dans le cadre de nos missions de recrutement et d’accompagnement du personnel, on a souvent tendance à stéréotyper les profils en fonction de leur diplôme et du poste qu’ils occupent. Je souhaitais véritablement « décloisonner les profils et les compétences » pour sortir des étiquettes que l’on crée et qui sont généralement basées sur nos seules croyances.

Quelles étaient vos attentes au moment de démarrer la formation de coaching professionnel ?

Je voulais utiliser les outils de la formation pour proposer une vraie démarche d’accompagnement, que ce soit dans le cadre de mes entretiens de recrutement de candidats ou des bilans annuels des salariés.

Ces outils me permettent aujourd’hui de mieux entrevoir la personnalité et les valeurs du candidat ou du collaborateur, afin de m’assurer de la cohérence entre leurs attentes et celles de l’entreprise.

« La formation de coach m’a donné la capacité à mettre en place avec mes équipes des stratégies de co-création »

Quels effets et résultats a eu votre nouvelle posture de coach auprès de vos équipes ?

Mes collaborateurs ont découvert ce qu’est une approche de coach professionnel durant les entretiens annuels, après avoir été informés au préalable que le format de l’entretien allait changer.

Les résultats ont été probants : l’ouverture que je leur ai proposée a libéré la parole, ils ont ainsi pu verbaliser leurs propres objectifs SMART et devenir acteurs de leur carrière, en se positionnant eux-mêmes face à leurs forces et besoins d’amélioration. La formation de coach m’a donné la capacité à mettre en place avec mes équipes des stratégies de co-création.

Que vous a apporté la formation de coach professionnel au quotidien ?

Au quotidien, je propose désormais à mes équipes commerciales des ateliers de coaching sous forme de jeux  pour leur permettre de mieux se connaître et de se comprendre entre eux et en appréhendant différemment aussi la relation client, à se positionner par rapport aux projets d’entreprise. Le jeu est un véritable levier de motivation et de cohésion d’équipe.

J’utilise également les approches du développement personnel pour les motiver et les impliquer dans nos réunions.

Aujourd’hui, je mets un point d’honneur à intégrer le point de vue de mes collaborateurs, en appuyant sur leurs points forts et leur valeur : à chaque phase d’accompagnement au changement, je valide avec eux ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise.

Un an après avoir accompagné mes collaborateurs en tant que coach, je peux faire le constat positif suivant : ils ont appris à mieux se positionner, mieux poser les questions qui les préoccupent, et veiller à rester alignés avec leurs valeurs et leurs objectifs.

Me former au métier de coach professionnel m’a donné les clés et les outils pour aborder le management et la montée en compétences de mes équipes avec une véritable approche bienveillante et positive, qui nous permet à tous d’évoluer dans le respect de nos valeurs tout en répondant à nos objectifs propres.


Les points forts de la formation de coach professionnel :

– Des coachs formateurs en activité : notre équipe est constituée de coachs professionnels aguerris et reconnus par leurs pairs exerçant leur activité dans l’accompagnement individuel et des équipes en entreprise,
– Une formation axée sur de la mise en pratique tout au long du programme,
– Une formation certifiante, reconnue RNCP,
– Une durée de formation courte : entre 6 et 8 mois de formation jusqu’à la certification,
– Une formation continue le week-end ou en semaine, qui vous permet de poursuivre votre activité principale.

Vous souhaitez devenir coach ou monter en compétences en intégrant dans votre activité des outils et une posture de coach ?

Prenez contact avec nous, nous pourrons discuter de votre projet professionnel ensemble !
Envoyez-nous votre demande par mail ou par téléphone au +33 (0)6 45 89 12 23.

Prochains cycles certifiants (RNCP) : Mars 2018 à Lyon et Avril 2018 à Montpellier
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A propos de la formation de Sylvaine : 

– Formation au coaching professionnel individuel et équipe, certifiée RNCP
– 
Formation à Lyon le week-end, financée par l’OPCA de son entreprise
– Obtention de la certification de coach professionnel en Avril 2017 après 9 mois de formation
– Des équipes, des entrepreneurs et des particuliers accompagnés

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