Que ce soit pour les porteurs de projet, les créateurs, les chefs d’entreprises déjà installés ou leurs collaborateurs, la formation de coaching est une solution intéressante dans l’optique d’accompagner les professionnels à développer leur potentiel.
Pour vous aider à déterminer vos objectifs liés à la formation pour devenir coach professionnel, nous vous proposons une série d’articles pour vous aider à répondre à cette question : « Que faire après une formation de coaching professionnel ? ».

Lorsqu’une personne démarre un processus de formation, la phase de recherche d’informations sur la qualité de la formation et des intervenants devient souvent la principale préoccupation. Pour autant, il existe d’autres critères importants pour bien choisir une formation.

Si les recherches portent généralement sur le contenu de la formation, il est toutefois important de se poser la question suivante : quelles sont vos attentes par rapport à cette formation ? Quels changements ou quels projets souhaitez-vous mettre en œuvre grâce à cette formation ?

A découvrir dans ce dossier thématique « Que faire après une formation de coach professionnel ? » :

› Reconversion professionnelle : je démarre mon activité de coach et m’installe à mon compte
› Abordez la montée en compétences et le management avec une vision positive
› Développez une nouvelle démarche d’accompagnement dans votre activité
› Se former à la retraite : une opportunité à saisir ?

Et après une formation de coach professionnel ?
Parcours et témoignages de nos participants

Parce-que chaque participant à nos formations a des objectifs qui lui sont propres, nous avons interrogé les anciens participants, aujourd’hui certifiés coachs professionnels.

Nous sommes allés à leur rencontre pour découvrir leur parcours après leur formation de coach professionnel. Comment la formation les a aidé dans leur fonction de manager, DRH, professionnel de l’accompagnement ou encore dirigeant ?

Découvrez les parcours de Florence, Sylvaine, Aude et Catherine qui nous livrent leur précieux témoignage.

« Reconversion professionnelle : je démarre mon activité et m’installe à mon compte »

Reconversion professionnelle : choisir de se former au métier de coachLa décision d’exercer le métier de coach professionnel est le fruit d’une réflexion qui naît généralement avec un besoin de reconversion professionnelle. Les motifs et les aspirations d’un projet de reconversion sont divers en fonction de chacun : besoin d’épanouissement, besoin d’accorder plus de temps à soi et aux autres, besoin de rompre les liens hiérarchiques, besoin d’accompagner les autres, …

Notre dossier thématique « Que faire après une formation de coaching professionnel ? » démarre avec le témoignage de Florence qui a décidé de mener son projet de reconversion professionnelle après avoir pris conscience d’un véritable manque d’épanouissement dans le cadre de sa fonction de Chargée de Culture dans une collectivité territoriale.
› Découvrir le témoignage de Florence en intégralité

« Abordez la montée en compétences et le management avec une vision positive »

Acquérir des clés et des outils pour aborder le management et la montée en compétences de vos équipesUn article dédié aux profils cadres et managers, qui souhaitent acquérir de nouveaux outils pour accompagner le changement en entreprise, mais également pour proposer à leurs équipes une nouvelle manière d’aborder la relation manager-employé.

Sylvaine, Directrice Générale Adjointe d’une société de services en ingénierie informatique, revient sur son parcours post-formation et les résultats constatés un an après avoir été certifiée Coach Professionnel.

› Découvrir le témoignage de Sylvaine en intégralité

« Développez une nouvelle démarche d’accompagnement dans votre activité »

Développez une nouvelle approche d’accompagnement dans votre activitéNous vous invitons à découvrir le parcours d’Aude, qui a construit son projet professionnel au fil des opportunités qui se sont présentées ou qu’elle a décidé de saisir. Depuis son statut de professeur d’EPS à Marseille, en passant par l’accueil des étudiants à « l’Ecole de la Deuxième Chance » et la démarche d’accompagnement des demandeurs d’emploi vers les services à la personne, Aude a choisi de suivre son intuition et les conseils de son réseau bienveillant. Retour sur un parcours orienté sur l’accompagnement des jeunes qui a conduit Aude vers le coaching d’orientation professionnelle.
› Découvrir le témoignage d’Aude en intégralité

« Se former à la retraite : une opportunité à saisir ? »

Se former à la retraite : une opportunité à saisir ?De plus en plus d’entreprises proposent désormais à leurs salariés un programme social de départ volontaire à la retraite, avec à la clé une prime. C’est le cas pour Catherine, ex-cadre dans une entreprise multinationale, qui a bénéficié du programme et choisi de se former au métier de coach professionnel.

Cette opportunité lui a donné l’occasion d’envisager une transition vers son projet personnel de transmission de compétences et de solidarité inter-générationnelle. Avec son dynamisme et sa volonté de se faire plaisir avant tout, Catherine a choisi de se former au métier de coach. Que faire après une formation de coaching professionnel ?

Pour clore notre dossier thématique « Que faire après une formation de coaching professionnel ? », nous avons choisi d’aborder le thème « se former à la retraite » : et si vous mettiez à profit vos compétences dans le cadre d’une activité professionnelle ou associative ?
› Découvrir le témoignage de Catherine en intégralité

  

A propos de l’auteure de cet article

Odile Dufour est Coach certifiée et Formatrice de Coachs chez Agora Coaching, organisme de formation de coaching professionnel enregistrée RNCP à Lyon, Marseille et Montpellier (nouveauté 2018).

Après plus de 20 ans d’expérience, Odile Dufour a créé la société Agora Performance spécialisée dans l’accompagnement des personnes et des équipes en entreprise.

Vous souhaitez devenir coach ou monter en compétences en intégrant dans votre activité des outils et une posture de coach ?

Prenez contact avec nous, nous pourrons discuter de votre projet professionnel ensemble !
Envoyez-nous votre demande par mail ou par téléphone au +33 (0)6 45 89 12 23.

Prochains cycles certifiants (RNCP) : Mars 2018 à Lyon et Avril 2018 à Montpellier
› Inscrivez-vous !