L’essence d’une équipe est l’engagement vers un objectif commun. Sans lui, les membres d’un groupe agissent de manière individuelle. Avec lui, ils deviennent une formation puissante d’action collective. Cette étape est nécessaire afin de passer de groupe à équipe.
La cohésion d’équipe : quel rôle ?
La cohésion d’équipe est indispensable au bon fonctionnement du groupe. Sans cohésion, l’équipe ne fait pas de progrès et les objectifs sont rarement atteints.
La cohésion dans un groupe permet principalement :
- d’avoir une meilleure solidarité,
- d’améliorer la performance et l’efficacité de l’individu,
- de donner le goût du challenge collectif,
- de développer la créativité,
- de faciliter et d’optimiser les adaptations à un nouveau projet.
Voici quelques étapes qui permettront d’aboutir à cette cohésion d’équipe, dont vous pourrez apprendre à en maîtriser les techniques dans le cadre de notre module de formation Coaching d’équipe (3 jours) :
- Construction d’une équipe nouvelle,
- Découvrir les personnalités de chacun,
- Connaître les compétences de chaque membre de son équipe,
- Développer les relations de confiance entre chaque membre de l’équipe,
- Imaginer des complémentarités,
- Débloquer des échanges difficiles, arbitrer des conflits.
Travailler ensemble dans l’harmonie et avancer dans la même direction
Le coaching d’équipe vise le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son « intelligence collective ». Pour accompagner les différentes situations rencontrées, il prend en compte et intervient sur les interactions entre les individus, et permet d’établir avant tout un socle cohésion, indispensable au bon fonctionnement et à la performance du groupe.
Le coaching d’équipe de direction est centré sur la mise en œuvre et l’accompagnement de la transformation culturelle du management d’une organisation toute entière pouvant inclure la redéfinition des rôles, la stratégie opérationnelle et fonctionnelle.
En savoir plus sur notre module de formation “Coaching d’équipe” ?