Reconnaître le syndrome de l’imposteur
Pour identifier un syndrome de l’imposteur, trois critères sont nécessaires :
● Être convaincu que les autres surestiment à chaque fois vos compétences et qualités
● Croire sincèrement qu’un jour le masque va tomber et que les autres vont remarquer votre incompétence
● Être certain que vos réussites viennent d’ailleurs
Imposture, confiance en soi et estime de soi
Votre syndrome de l’imposteur prend racine dans votre difficulté à avoir confiance en vous, à développer l’estime de vous et plus globalement, dans la vision que vous avez de vous-même.
Si la confiance en soi est liée à votre capacité à faire, à réaliser des choses ; votre estime est liée à combien vous êtes importants pour vous-même, à la valeur que vous vous accordez. Accepter sa vulnérabilité, c’est apprendre à réconcilier son corps, ses émotions et son esprit. Pour cela, une des pistes pour remédier à cette sensation est de prendre soin de votre discours intérieur :
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur l’accompagnement d’une transformation d’entreprise.
Comment souhaitez-vous qu’on vous parle ?
Quelle est l’ampleur de l’écart entre les deux ?
Quand vous vous parlez à vous-même comme vous souhaitez qu’on vous parle, que constatez-vous ?
Comment vous parlez-vous ?
Que pouvez-vous vous dire de plus respectueux et bienveillant ?
Gardez en tête que le syndrome de l’imposteur ne disparait pas du jour au lendemain mais avec un peu de temps et de patience, nul doute que vous arriverez à le surpasser ! La méthode des petits pas se résume en une phrase : quelle est la plus petite tâche que vous pouvez faire aujourd’hui pour vaincre votre syndrome de l’imposteur, vous autoriser le succès, développer ce sentiment de réussite ?
Notez ses réalisations
Lorsque le syndrome de l’imposteur s’invite, il est possible de ressentir une certaine distorsion par rapport à la réalité. C’est la fameuse vision de vous-même. Nous vous invitons à noter ce que vous avez réalisé chaque jour, chaque semaine, chaque mois. Faire des bilans réguliers vous permettra d’observer factuellement ce que vous avez pu accomplir.
Apprendre à faire la liste de ce qui a été réalisé, c’est aussi apprendre à ralentir lorsque c’est nécessaire, à prendre du recul : quels sont les projets qui avancent ? Quels sont ceux qui sont en stand-by ? Ont-il évolué ou est-il temps de les supprimer ?
Demander de l’aide pour avancer
Un accompagnement en coaching peut vous aider, parfois une thérapie sera nécessaire. Ce travail vous permettra de faire la paix avec vous-même et vous serez peu à peu en capacité d’apprécier vos avancées et de retrouver confiance en vous !