Qu’est-ce qu’un coaching de soutien ?
Sur le site de l’EMCC, le coaching de soutien est défini comme « un type de coaching adapté aux situations où une personne traverse un passage difficile personnel ou professionnel, dans un contexte de fragilisation individuelle. » La différence avec un coaching de développement ou de transition, c’est qu’ici le coach et le coaché, ne vont pas fixer d’objectif ou contrat de changement. Il ne s’agit évidemment pas d’une thérapie alternative, mais simplement d’un accompagnement de libération de la parole, d’identification des émotions. Le coach se tient dans une posture basse, offre un cadre rassurant, sincère, sans jugements, respectueux et montre une profonde empathie.
Libérer les émotions bloquées avec la méthode Q ELFE
À noter : cet article s’adresse particulièrement aux coachs et aux managers dont les équipes et collaborateurs souffrent d’un stress post traumatique. Ce type d’accompagnement trouvera toute sa place à l’issue du confinement, ou de toute autre situation de crise. Mais cette méthode peut également trouver sa place dans le cadre personnel et familial afin de rétablir la communication.
1. Q pour Qu'avez-vous vécu ?
Écouter la douleur pour accompagner l’acceptation, c’est la première étape de la méthode Q-ELFE.
En demandant au coaché “qu’avez-vous vécu ?”, le coach permet d’ouvrir la séance, la parole. Verbaliser l’événement traumatique est le premier pas vers la cicatrisation. Raviver les souvenirs d’un traumatisme peut s’avérer émotionnellement très fort chez le coaché : lors de ses séances, il est essentiel que la personne puisse avoir le temps de s’exprimer longuement, sans interruption et évidemment sans confrontation.
2. E pour Emotions
Pour cette deuxième phase, la question va s’orienter autour des émotions : “lors de cet événement, qu’avez-vous ressenti ?”.
Pour le coaché, c’est prendre conscience de l‘émotion (la peur, la colère..) qui l’empêche d’avancer. Le coaché entre dans un processus de compréhension.
3. L pour Lourd
Ici, le coach va amener le coaché plus loin encore dans ses émotions et va lui demander “Qu’est-ce qui a été lourd pour vous ?”.
Cette question est essentielle, car la personne va pouvoir identifier la cause profonde de sa blessure, le sentiment le plus difficile à accepter. Cette question peut amener à une prise de conscience assez forte : le coaché va ici atteindre un pic émotionnel.
Bienveillance, empathie, écoute permettent de rassurer le coaché et de l’accompagner dans un cadre non-jugeant et rassurant.
4. F pour Face
Cette quatrième étape est une phase de décharge émotionnelle. Malgré l’événement traumatisant, la personne a réussi à faire face. Le coach peut donc lui demander : “qu’est-ce qui vous a aidé à faire face ? Qu’avez-vous mobilisé comme ressource ?”
Cela permet au coaché de prendre conscience de ses forces dans les situations les plus douloureuses, découvrir sa capacité de résilience. C’est le premier pas pour envisager un nouvel avenir, retrouver une croissance.
5. E pour Empathie
Enfin, ce protocole se clôture non pas par une question, mais par un témoignage d’empathie de la part du coach. Pouvoir formuler explicitement que vous êtes désolés pour la personne, qu’elle vous a ému en racontant son discours permet de ne pas être dans une posture de conseils, mais une posture d’écoute profonde et authentique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode ou que vous aimeriez avoir plus de renseignements pour un accompagnement individuel, n’hésitez pas à nous contacter.