Interview de Virginie Meilleuret, coach certifiée depuis 2012.
Après avoir exercé plusieurs années dans les fonctions de Directrice de production puis Directrice de site avec près de 600 personnes à manager dans un contexte de rachat, Virginie intègre les Ressources Humaines de son Groupe où elle retrouve la gestion de l’humain, et se « reconnecte ».

Virginie crée alors un organisme de formation avec des modules dédiés aux managers avec pour objectif de les responsabiliser et les rendre acteurs de leur changement ou de leur évolution. Avec ses leviers d’approche et outils spécifiques, le coaching lui a permis de parfaire son accompagnement en formation auprès des managers.

Comment selon vous le coaching peut-il aider les managers à devenir acteurs de leur évolution ?

Selon moi, pour responsabiliser des managers et les rendre acteurs du changement, il s’agit de passer avant tout par une étape essentielle : la prise de conscience. Celle-ci doit venir d’eux. Le rôle du coach professionnel est de les accompagner vers des aptitudes ou des actions qu’ils ne soupçonnaient pas, et surtout d’oser ! La prise de conscience intervient lorsque l’on se retrouve face à soi, et qu’il n’est plus possible de se trouver des excuses. Le coaching et ses outils permettent alors de trouver la bonne approche et le bon levier vers cette prise de conscience.

La posture est un autre point essentiel : passer de la posture de manager à celle de coach est un véritable changement à opérer, et qu’il est moins facile qu’il n’y paraît. Le coaching est une approche totalement différente du management par ses outils et ses questionnements.

Se former au coaching professionnel, que l’on exerce en tant que coach ou non à l’issue, c’est une rencontre : le coaching professionnel change véritablement la personne, fait évoluer les curseurs, fait évoluer la manière de communiquer, permet de gagner en souplesse en termes de communication, de ressources intérieures.

La richesse des outils au service du coach

L’ouverture du coach est un critère essentiel dans la réussite de l’accompagnement : l’empathie va lui permettre de bien comprendre le coaché. L’ouverture sur les outils indispensables au coach est également essentielle : le coach doit être en mesure de connaître et d’utiliser différents outils dans le but de s’adapter à chaque situation. C’est la raison pour laquelle je suis persuadée qu’une formation de coach professionnel doit avant toute chose proposer une palette d’outils, pour offrir la possibilité aux futurs coachs de trouver leur bon mix d’approches.

Quels conseils donneriez-vous à un manager qui souhaiterait se former au coaching ?

Lorsque j’étais en phase de recherche d’écoles de coaching pour me former, j’ai très vite constaté qu’il existait une offre pléthorique sur le marché, il m’a donc fallu définir au préalable quels étaient mes critères de choix. Mon premier conseil est donc le suivant : être capable de définir quels objectifs et quelles motivations portent ce projet, mais également nos besoins en termes de mode d’apprentissage.

Pour ma part, j’avais défini 3 critères principaux :

  • Une formation en présentiel me paraissait indispensable
  • La nécessité d’avoir un parcours complet avec plusieurs outils à tester : je souhaitais pouvoir les vivre en tant que coachée
  • Je ne souhaitais pas me former à Paris, mais à Lyon pour être proche de chez moi.

La mise en pratique est selon moi la partie essentielle dans une formation de coach : pouvoir se positionner à la fois en tant que coach, coaché et observateur est la clé.

La mise en pratique dans la peau du coaché est un excellent apprentissage : il faut y aller en toute honnêteté, « à poil », car on travaille sur ses valeurs, ses talents, sa devise, son blason. Ces éléments propres à chacun sont indispensables pour se préserver par la suite en tant que coach afin d’éviter l’effet miroir ou le transfert.

La complémentarité grâce à la richesse des outils et des participants rend l’apprentissage encore plus performant. Les 6 mois de formation donnent alors :

  • Le temps de gérer ce que l’on a découvert sur soi
  • Le temps d’appréhender les outils
  • Le temps de mieux connaître les autres membres du groupe.

La formation de coaching professionnel et l’équipe de formateurs d’Agora Coaching ont répondu en tous points à mes critères de recherche.

Certifiée coach professionnel en 2012, je suis devenue Présidente de Jury pour Agora Coaching dès 2013 : cette position d’observateur me permet de me réaligner, de prendre du recul avec mon métier. Aujourd’hui je suis formatrice de coachs aux côtés d’Odile Dufour.

Mon dernier conseil : pour atteindre vos objectifs, il faut avant tout OSER ! C’est avec cette attitude que j’ai réussi à réaliser l’un des miens, en participant au rallye des gazelles en 2018 !


Vous êtes formateurs, managers ou conseillers et souhaitez découvrir de nouvelles approches pour accompagner vos collaborateurs ou publics ?

La formation de coach professionnel d’Agora Coaching offre plusieurs avantages :

– Des coachs formateurs en activité : notre équipe est constituée de coachs professionnels aguerris et reconnus par leurs pairs exerçant leur activité dans l’accompagnement individuel et des équipes en entreprise,
– Une formation axée sur de la mise en pratique tout au long du programme,
– Une formation certifiante, reconnue RNCP,
– Une durée de formation courte : entre 6 et 8 mois de formation jusqu’à la certification,
– Une formation continue le week-end ou en semaine, qui vous permet de poursuivre votre activité principale.

Prenez contact avec nous, nous pourrons discuter de votre projet professionnel ensemble !
Envoyez-nous votre demande par mail ou par téléphone au +33 (0)6 45 89 12 23.

Prochains cycles certifiants (RNCP) :

  • à partir du 13 Septembre 2018 à Grenoble
  • à partir du 27 Septembre 2018 à Lyon
  • en Mars 2019 à Montpellier
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