Dans notre monde en constante évolution, le métier de coach pour professionnels connaît une forte croissance. 

Toutefois, avant de se lancer, il est essentiel de s’assurer, non seulement de posséder les qualités inhérentes à l’exercice de ce métier mais aussi de vérifier ses motivations.

 

Le métier de coach permet d’accompagner les professionnels à gagner en compétences et en autonomie, de (re)prendre confiance.

Pourquoi devenir coach pour professionnels ?

Le métier de coach pour professionnels est basé sur un accompagnement personnalisé et a pour objectif de libérer les potentiels. 

Alors si :

  • Vous voulez exercer un métier qui (re)place l’humain au centre de son processus.
  • Vous aimez rencontrer et travailler avec les gens et vous avez une forte appétence pour le développement personnel.
  • Vous avez des qualités et des valeurs humaines profondément ancrées : l’écoute, l’observation, l’analyse mais aussi la bienveillance et l’empathie.
  • Vous souhaitez vivre en accord avec vos valeurs, être maître de votre vie. Redonner du sens à votre carrière professionnelle. 
  • Vous incarnez réellement vos valeurs profondes. Vous avez l’humanité nécessaire dans une société où l’efficacité prime souvent sur le bien-être. 
  • Vous avez besoin d’exercer un métier qui a du sens pour vous mais aussi pour les autres. Un métier qui peut réellement changer votre vie et celles de vos semblables.
  • Vous voulez être acteur de cette transformation.

Le métier de coach pour professionnels est sans doute une option à retenir !

 

Devenir coach pour professionnels, l’importance de se former

Quels que soient votre parcours et vos motivations, vous devrez suivre une formation de coaching avant de vous engager. 

Le métier de coach repose sur la neutralité et la co-responsabilité. 

Il vous faudra acquérir une méthodologie et apprendre à utiliser certains outils pour guider vos clients et incarner véritablement une posture de coach. 

Des outils tels que :

  • La PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Cet outil permet notamment d’acquérir une souplesse et une flexibilité comportementale et d’accompagner sur des thématiques bien précises.
  • L’Analyse systémique. Indispensable pour décoder des situations complexes, prendre des décisions et conduire le changement.
  • L’Analyse transactionnelle. Pour accompagner sur des problématiques relationnelles au travail. 

Au cours de votre formation, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec des concepts-clés. 

Vous aurez également l’occasion de découvrir comment mener un entretien sans jugement ni critique. 

Vous apprendrez à accompagner sans apporter votre solution. 

 

Avec votre coaching, votre client doit pouvoir prendre ses propres décisions, faire ses propres choix. Et (re)devenir acteur de sa vie professionnelle.

Comment choisir son école de coaching pour professionnels ?

En France, le coaching professionnel s’est beaucoup développé au cours de la dernière décennie. Notamment avec la reconnaissance de plus en plus importante de ce métier et des bénéfices incontestables du coaching.

Et bien qu’on ne peut que se réjouir de la tendance générale qui amène de plus en plus de personnes à faire appel à des coachs pour professionnels afin de découvrir et développer leur potentiel, la question de la qualité de l’enseignement des coachs peut se poser.

Voici 3 critères pour choisir votre école de coaching :

Une certification reconnue par l’Etat

En choisissant une formation inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et bénéficiant du label Qualiopi, vous vous assurez d’obtenir un enseignement qualitatif et une formation certifiante. 

Et c’est aussi un véritable gage de qualité pour vos futurs clients.

La pertinence de l’enseignement

Le contenu du programme est un élément essentiel à prendre en compte. Il doit aborder toutes les thématiques indispensables pour exercer le métier de coach pour professionnel.

N’hésitez pas à demander un programme détaillé des formations retenues afin de pouvoir les comparer.

Réputation et recommandation

Réseaux sociaux, témoignages ou encore recommandation… Lisez, comparez et faites fonctionner votre réseau.  N’hésitez pas à contacter directement d’anciens élèves pour recueillir leurs impressions.