Les leviers de motivation au travail à mettre en place

Vous vous interrogez quant à la manière de garder vos équipes motivées ? Ou peut-être que celles-ci ont déjà tendance à se démotiver et vous voulez réagir vite ? Alors vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos des leviers de motivation au travail.

 

Comprendre ce qui motive vos collaborateurs

Définition de la motivation

La motivation est ce qui pousse une personne à agir, à passer à l’action. Dans le domaine du travail, l’employé ne se met pas à l’œuvre par sa simple volonté. En effet, il existe un ou plusieurs facteurs qui lui donnent cette envie de passer à l’action. Prenons l’exemple de la pyramide de Maslow. Bien que la véracité de cette pyramide des besoins ait été décriée ces dernières années, elle offre tout de même un aperçu des différents besoins de l’être humain. Ces besoins sont d’ailleurs transposables au domaine professionnel :
• Accomplissement ;
• Estime ;
• Appartenance ;
• Sécurité ;
• Physiologiques.

Les types de motivation au travail
Outre les besoins présentés ci-dessus, on peut distinguer 2 types de motivations majeurs : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

La motivation intrinsèque reste le type de motivation le plus élevé. En effet, elle provient du collaborateur en question et ne dépend pas de facteur extérieur. Couramment, il s’agit de métiers passion ou à fort sentiment d’accomplissement. La personne tire satisfaction personnelle à effectuer ces tâches professionnelles. Au final, les facteurs externes comme la rémunération ou les avantages sont moins importants que le travail en lui-même.

L’autre type de motivation est extrinsèque. Vous pourrez plus facilement agir avec des leviers de motivation au travail grâce à celle-ci. Parmi les motivations les plus fréquentes de ce type, on peut trouver le salaire, le type de contrat, les avantages, etc. Toutefois, vous pourrez agir sur d’autres leviers en plus de ceux liés à des facteurs économiques.

Le lien entre la motivation et la performance au travail
La motivation reste un facteur clef en ce qui concerne la performance d’un salarié. C’est pourquoi il est important de veiller à la maintenir à un bon niveau. Toutefois, la motivation à elle seule ne suffit pas. En effet, il faut prendre en compte les compétences et le savoir-être de l’équipier. De l’autre côté, concernant le cadre et pour optimiser les performances de vos équipes, vous devez définir des objectifs clairs, apporter du sens et de l’utilité au travail effectué. Par ailleurs, les facteurs sociaux influent grandement dans la motivation au travail.

4 leviers de motivation au travail avec lesquels agir

Pour motiver vos troupes, vous pouvez agir sur différents axes.

L’utilité

C’est l’occasion d’aider vos équipes à se sentir utiles. Pour cela, elles doivent mettre en œuvre leurs compétences et avoir le sentiment de participer à la vie de l’entreprise. Par ailleurs, vos équipes doivent pouvoir se sentir autonomes.

Le management

Ce point implique un bon relationnel. Les managers doivent être capables de faire preuve d’empathie envers les collaborateurs, de les écouter activement et de trouver des solutions à leurs problématiques. Un salarié qui s’entend bien avec ses managers est un salarié plus épanoui au travail et donc, plus motivé.

Le sens

Il existe plusieurs façons de donner du sens au travail effectué. Le premier point sur lequel agir est la clarté des objectifs. Ceux-ci donnent un aperçu du futur à moyen terme en général. Vous pouvez aussi expliquer pourquoi ce que vos équipes effectuent est si important pour la progression de l’entreprise.

Le social

Ce levier rejoint légèrement le précédent, car il concerne également les relations humaines. En effet, la cohésion d’équipe est nécessaire au bon fonctionnement de la société, mais pas que. Le collaborateur qui s’entend bien avec ses collègues est plus satisfait au quotidien.

Les leviers de motivation au travail à instaurer dès le départ

Pour plus d’éclaircissement, voici une liste des différents points qu’un nouvel employé doit avoir en sa possession, et ce, dès son arrivée dans l’entreprise. Si ce n’est pas déjà fait, adopter cette attitude envers vos équipes les redressera la barre de leur motivation :

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Une mission et des objectifs clairs ;

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De l’intérêt pour ses sujets de travail ;
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Une part de responsabilité qui grandit avec le temps ;
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Un manager à l’écoute et disponible en cas de besoin ;
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Être capable d’effectuer son travail en autonomie ;
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La possibilité d’encourager son développement ;

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Avoir le droit à l’erreur ;

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Un rôle dans l’entreprise qui a du sens ;
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De la reconnaissance pour les tâches effectuées ;
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Un cadre et un climat de confiance avec son manager ;
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Des interactions et un environnement agréable ;
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Les outils et dispositifs nécessaires pour accomplir son travail .

Il existe de nombreuses façons d’agir concernant les leviers de motivation au travail. Par ailleurs, il vaut mieux instaurer de bonnes pratiques dès le début. Toutefois, en cas de démotivation au travail, n’attendez pas et agissez rapidement. Pour aller plus loin dans votre démarche, lisez notre article concernant les discours qui motivent une équipe !