Le coaching, une aide précieuse pour les entreprises
Qu’est ce que le coaching ?
Le coaching est un accompagnement s’adressant à toute personne souhaitant évoluer, progresser, réaliser un projet. Il repose sur le questionnement et l’écoute et permet d’obtenir des résultats concrets et visibles. L’objectif étant de développer son potentiel en repoussant ses limites et ses freins intérieurs.
Cet accompagnement favorise une prise de recul en donnant un nouvel éclairage sur la situation. Le coach, par son écoute, ses reformulations et ses questions, favorise la réflexion et les prises de conscience.
La personne accompagnée avance ensuite pas à pas vers son objectif. Elle devient ainsi moteur de son propre changement et autonome sur sa problématique puisqu’elle parvient elle-même à trouver ses propres solutions.
Le coaching permet d’améliorer principalement la confiance en soi, l’assertivité et la gestion du stress. Le coaché gagne ainsi en efficacité professionnelle.
Généralement, cet accompagnement porte sur un nombre limité de séances compris selon le cas entre 3 et 10. Chaque séance dure de 1h30 à 2h.
Coaching pour créateurs d’entreprise
Toute création d’entreprise naît d’un rêve, d’une idée ou d’une opportunité. Mais cela ne suffit pas. Il faut ensuite réaliser une étude de marché, analyser les contraintes du projet, sa cohérence avec le projet personnel du créateur, élaborer un business plan, trouver des financements et choisir son statut juridique.
Le créateur d’entreprise se sent souvent seul face aux nombreuses contraintes et difficultés qui se présentent à lui. Le coaching est alors une aide précieuse. En effet, il permet :
– une clarification du projet
– une détermination des contraintes commerciales, financières et personnelles
– un accompagnement pour l’étude de marché et le business plan
Entre 4 à 6 séances peuvent être suffisantes pour aboutir à un projet complet et viable.
Coaching pour managers et dirigeants d’entreprise
Les managers sont souvent promus à des postes d’encadrement du fait de leur expérience, de leur expertise ou de leur ancienneté. Cependant, encadrer une équipe nécessite d’autres compétences, à la fois humaines, relationnelles et comportementales. Pour lesquelles ceux-ci ne sont pas toujours bien préparés.
C’est pourquoi le coaching peut ainsi s’avérer fort utile dans différents cas :
– Réussir une prise de poste
– Clarifier son rôle et sa posture de manager
– Améliorer sa communication et son savoir-être
– Mieux gérer son stress et son temps pour gagner en efficacité
– Favoriser la cohésion d’équipe
– Savoir déléguer et développer l’autonomie de ses collaborateurs
– Savoir gérer les conflits
Par ailleurs, concernant les dirigeants d’entreprise, un accompagnement personnalisé peut leur permettre notamment de gérer des mutations et des périodes de crise ainsi que les interactions avec les différents interlocuteurs internes et externes.
Le coaching permet également au dirigeant de prendre du recul. Il facilite la prise de décision tant au niveau opérationnel que stratégique.
Coaching de collaborateurs (non cadres)
L’accompagnement individualisé de salariés peut aborder toute thématique. Cependant, il permet avant tout d’améliorer les relations interpersonnelles et l’efficacité professionnelle.
Certaines thématiques sont communes au coaching de managers telles que l’amélioration de la communication et du savoir-être, la gestion du stress, du temps et des conflits. Mais d’autres sujets propres au collaborateur peuvent aussi être abordés comme la prise de parole en public, la confiance en soi…
En conclusion, le coaching est profitable et efficace à tous les niveaux hiérarchiques tant pour le dirigeant ou le créateur d’entreprise que pour le collaborateur.
Article publié sur www.dynamique-mag.com