La supervision est un espace d’échange confidentiel entre professionnels. Ces moments permettent au coach accompagné de prendre de la hauteur, du recul, d’obtenir un point de vue éclairant sur sa pratique et ses accompagnements.
En coaching, la supervision est une obligation déontologique !
En tant que client en recherche d’un accompagnement auprès d’un coach, n’hésitez pas à lui demander s’il est supervisé et sous quel format. Cela fait partie des éléments essentiels qui attestent d’une pratique professionnelle sérieuse et encadrée.
À quoi sert la supervision ?
En tant que coach, la supervision permet :
Être supervisé, c’est aussi avoir un espace où l’on sort de l’isolement professionnel.
Qu’il s’agisse de coaching de vie ou de coaching professionnel, certaines thématiques abordées en entretien avec nos clients sont plus difficiles que d’autres, certaines font plus écho à nos passés ou à nos histoires.
Ces moments de supervision permettent au coach de garder sa neutralité, d’identifier d’éventuels transferts et contre transferts, d’être attentif à ses émotions, son comportement et de maintenir sa posture de professionnel.
Quels sont les différents types de supervision ?
Les formats les plus classiques sont :
La supervision individuelle
La supervision collective
Les deux types de supervision peuvent être complémentaires ! Les supervisions individuelles permettent d’entrer en profondeur dans une problématique et d’aborder plus facilement des sujets personnels en profondeur.
De leur côté, les supervisions collectives sont particulièrement intéressantes puisque chacun bénéficie des témoignages, des problématiques, des retours d’expérience des autres. C’est un réel levier d’apprentissage, d’échanges, de découvertes.
Comment se déroule une séance de supervision ?
Qu’il s’agisse de supervision individuelle ou collective, le superviseur vous demandera votre problématique. Puis, il utilisera, comme en coaching, essentiellement le questionnement pour vous aider à cheminer sur votre sujet. Enfin, après vous avoir écouté, questionné et aidé à reformuler vos propos, du conseil et des solutions pourront être apportées par votre superviseur et/ou vos pairs lorsqu’il s’agit de supervision collective.
Comment choisir son superviseur ?
Pour bien choisir votre superviseur, n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs et sur différents formats. Ensuite :
Certains superviseurs en fonction de leurs formations et de leurs expertises sont spécialisés sur certains sujets tels que le coaching de dirigeants ou au contraire ont une approche plus généraliste et traitent aussi bien de coaching individuel professionnel que de coaching d’équipe par exemple.
N’hésitez pas à demander à participer à une séance d’essai avant de vous engager pour un accompagnement plus long afin d’être sûr que le superviseur et/ou le groupe vous convient.
La supervision Agora Coaching
Odile Dufour, fondatrice d’Agora Coaching, est également superviseur de coach professionnel. Elle propose des séances collectives et des séances individuelles.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !