Déterminer quelle école de coaching l’on veut intégrer pour entamer sa formation de coach n’est pas toujours une mince affaire. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 10 critères sur lesquels il est nécessaire de s’attarder pour faire le bon choix.

 

1. Le contenu des cours proposés

Pour exercer en tant que coach professionnel, il est important de développer les compétences qui y sont liées. Pour cela, vérifiez si l’école de coaching choisie inclut dans ses cours les thématiques suivantes :

  • La capacité à effectuer un accompagnement personnel ou en équipe du début à la fin.
  • Les outils et techniques annexes, mais non négligeables à la formation de coach (supervision, PNL, etc.)
  • Les savoir-être du coach.

Une fois que vous avez analysé le contenu proposé par l’école de coaching, demandez-vous s’il répond à vos attentes, s’il contient les techniques escomptées et si le temps de la formation vous correspond.

 

2. Les valeurs mises en avant par l’école

Les valeurs d’une école de coaching sont un bon indicateur de la pédagogie du centre de formation. Si celles-ci se rapprochent des vôtres ou qu’elles correspondent à vos attentes, vous avez plus de raisons de vous plaire lors des modules d’apprentissage du métier.

Pour en savoir plus sur les valeurs d’Agora-coaching, c’est par ici !

 

3. La pédagogie employée par l’école de coaching

Choisir de se former, c’est adopter pendant un certain temps la posture de l’élève. Pour que vos enseignements se passent au mieux, il est nécessaire de définir ce qui est important pour vous :

Le type de cours
Equilibre entre théorie et pratique ?
L’accompagnement
Quelle est la supervision individuelle et collective proposée ?
Le présentiel
Les cours sont-ils uniquement à distance ou à réaliser sur place ?
La philosophie de l’école
Il n’existe pas une seule façon de coacher. Celle de l’école que vous avez en tête se rapproche-t-elle de votre vision du coaching ?

4. Le nombre de participants

Certaines écoles offrent la possibilité d’intégrer une section de formation par plus ou moins grand nombre. C’est le cas de certaines formations effectuées à distance. Le cœur du métier de coach inclut les relations humaines. Pour en développer les compétences, il est tout de même préférable de se former en présentiel. Ainsi vous aurez des retours sur exercice. Les écoles de coaching acceptent un nombre plus ou moins élevé d’élèves par cession. Prenez en compte ce qui vous correspond le mieux. Un plus grand nombre de participants propose une plus large possibilité de collègues professionnels par la suite. Tandis qu’un nombre moins élevé permet parfois une plus grande participation individuelle.

 

5. Le nombre d’intervenants

La diversité et la quantité des intervenants lors d’une formation métier de coach peuvent être un atout. En effet, la diversité des qualifications, modes de pensées et compétences des différents intervenants est une force en ce qui concerne la possibilité d’ouverture d’esprit quant à sa façon de coacher par la suite. Renseignez-vous auprès de votre centre à propos de son équipe pédagogique.

 

6. Les diplômes à obtenir

Prenez un instant pour considérer la méthode d’évaluation employée pour obtenir votre futur diplôme. Les évaluations sont-elles théoriques ? S’appuient-elles également sur des cas pratiques ?

S’il est vrai qu’un diplôme ne donne pas la mention de « coach à vie », il reste toutefois un bon indicateur de l’avancée dans votre profession. Observez quelles sont les reconnaissances proposées : certificat, diplômes, etc. Il est également important de prendre en compte la transparence de l’organisme concernant ces méthodes d’évaluation.

Demandez-vous également si la validation des acquis est reconnue par l’état. C’est le cas d’Agora Coaching, qui est enregistré auprès de la RNCP depuis sa création.

 

7. L’accréditation par une organisation professionnelle

Les écoles de coaching sont nombreuses. Aussi, des organismes les accréditant le sont tout autant. Ils font office de garants concernant les méthodes appliquées au sein de l’école de coaching et se rapprochent d’idées communes. Parmi les différentes organisations existantes se trouvent :

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Société française de coaching

SFcoach
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International coaching fédération

ICF
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Association européenne de Coaching

EMCC
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Fédération francophone des coachs professionnels

FFCP

L’école Agora Coaching est accréditée par l’EMCC dont elle partage le code déontologique.

 

8. La réputation de l’école de coaching

Les avis sont bien souvent un bon indicateur concernant l’école choisie. Plus les notes et avis attribués sont élevés et plus cela peut vous rassurer quant au choix que vous avez à effectuer. Les écoles de coaching ayant une quantité d’avis et de retour sur formation sont également un bon gage de qualité.

Pour découvrir les témoignages Agora Coaching des anciens élèves, suivez le lien !

 

9. Le tarif de la formation et les possibilités de financement

Comme pour tout projet professionnel, il est important d’établir le budget que l’on est prêt à y dédier. Certaines écoles de coaching proposent des formations à tarif plus ou moins élevé. Il est nécessaire de les comparer, en même temps que le contenu proposé afin de déterminer si le tarif vous paraît juste.

Bon à savoir : il existe différentes méthodes pour financer votre projet professionnel. Parmi eux : CPF, centre Pôle Emploi, votre région, etc. La formation Agora Coaching est éligible à ces financements (CPF en particulier)

 

10. Établir un ordre de pertinence et de priorité de sélection

Vous avez vu les principaux points à prendre en compte lors de votre choix de formation. Pour mieux évaluer ce qui compte pour vous, définissez un ordre d’importance personnel de chacun des critères. Choisissez moins de 5 écoles et comparez-les en fonction de vos attentes puis lancez votre projet.

 

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