Vous êtes salarié·e et/ou indépendant·e. Vous déconnectez rarement de votre ordinateur ou de votre smartphone. La notion de week-end et de vacances est très abstraite pour vous. Vous passez peu de temps de qualité avec vos proches, toujours un projet ou une tâche à terminer en tête.

Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, je vous propose mes conseils pour reprendre le pouvoir sur votre temps et réussir à concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Se déconnecter

Aujourd’hui, l’information est accessible non stop, 24h/24, 7j/7.
Les nouvelles technologies ont certes beaucoup d’avantages mais elles ont su, au fil du temps, nous rendre dépendant de nos smartphones, tablettes et autres ordinateurs.
Si bien qu’il est compliqué de se rendre compte quand cette dépendance devient néfaste pour nous mais aussi pour notre entourage.

Pour concilier vie professionnelle et vie personnelle, apprendre à se déconnecter est une nécessité !

 

En comptabilisant son temps de connexion

Pendant une semaine, notez sur un carnet les heures passées sur internet dans le cadre de votre travail : réseaux sociaux, emails, outils de communication de type WhatsApp, Slack ou encore Discord, contenus de type blogs, vidéos, podcasts…

 

Exit les notifications automatiques

Elles génèrent du stress et vous obligent à rester connecté·e même quand vous ne le souhaitez pas.
Le soir, le week-end et pendant les vacances : modifiez les paramètres de (tous) vos écrans.

 

En s’imposant un couvre-feu

Vous pouvez utiliser une application de type “Phone Detox” qui impose un couvre-feu ou un temps limité de connexion.
Certains smartphones proposent aussi une option permettant de limiter le temps de connexion pour chaque application. Très utile pour les réseaux sociaux et les jeux en ligne notamment.
Il est aussi possible de programmer des heures d’accès au wifi.

 

En troquant son smartphone contre un réveil

 Ainsi le smartphone sort de la chambre. La tentation est moins grande de jeter un dernier coup d’œil aux emails et à Instagram. Ou de commencer sa journée sur Facebook.

 

 

Prendre du temps pour soi 

Vous savez que vous en avez besoin, mais vous n’y arrivez pas. Trop préoccupé·e par ce nouveau projet ou cette promotion.
Mais pour réussir à concilier vie professionnelle et vie personnelle, il est vital de prendre du temps pour soi et pour ses proches.

 

En le planifiant

Prendre du temps pour soi et pour ses proches, c’est apprendre à libérer de l’espace dans son agenda. Et savoir, par exemple : 

N

Anticiper les imprévus

N

Regrouper des tâches

N

Faire face aux aléas

N

Créer des plages dédiées.

En créant des habitudes 

Concilier vie professionnelle et vie personnelle nécessite parfois des efforts.
Vous pouvez, par exemple, décider que chaque jeudi, vous déjeunez avec votre amoureux·se. Le vendredi à 13h, c’est 30 mn de yoga en ligne. Le mardi, c’est soirée jeu avec les enfants.
Vous constaterez rapidement que les habitudes demandent moins d’efforts 😉

 

En apprenant à déléguer

Pour prendre du temps pour soi, il est parfois essentiel de pouvoir compter sur les autres.
Vous n’êtes pas obligé de tout faire seul·e.
Demandez-vous sur qui vous pouvez compter : amis, voisins, grands-parents, partenaires, collègues…

Et quelle·s tâche·s pouvez-vous déléguer : la compta, le ménage, le tableau excel pour le dossier Machin, la garde du petit dernier le mardi soir pour votre cours de yoga…
Déléguer, ça s’apprend aussi !

 

En sachant dire non 

Dire non au voisin qui pense que travailler à domicile, vous permet d’aller chercher son fils à la crèche le jeudi à 16h.
Dire non au collègue qui vous demande pour la quatrième fois de le remplacer un samedi.
Dire non à la copine qui insiste pour une soirée festive alors que vous rêvez d’un plaid et de Netflix.

Si vous ne savez pas quand dire non, demandez-vous à quoi vous renoncez quand vous dites oui et si vous êtes ok avec ça. 

 

Apprendre à prioriser

Pourquoi prioriser est si difficile ?

Prioriser c’est choisir et donc renoncer. Prioriser c’est lâcher prise (pas facile quand on est un control freak). Prioriser c’est devoir faire un point sur ses valeurs et ses véritables objectifs.

Voici les grandes lignes du travail de priorisation que vous pouvez effectuer dès aujourd’hui.

 

En identifiant 

Identifier en listant précisément toutes les tâches que vous accomplissez chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque trimestre et chaque année. Pour le moment, n’y attachez aucun degré d’importance ou d’urgence.

 

En analysant

Analyser en classant les différentes tâches.
Les tâches que vous pouvez effectuer personnellement. Celles que vous pouvez déléguer. Puis  classez-les selon un degré d’urgence et d’importance.
Pour effectuer ce classement, vous pouvez utiliser la matrice d’Eisenhower.

 

En agissant

Maintenant que vos tâches sont listées et priorisées, il est essentiel de respecter le plan que vous avez défini.

 

En faisant le point

Suivre l’avancée de vos projets est indispensable.
Faites un point régulier sur l’évolution des urgences et/ou des priorités. Cela vous permettra d’ajuster votre plan d’action (avant qu’il ne soit trop tard 😉 )