Accompagnement individuel ou en équipe

Accompagnement des entreprises > Accompagnement individuel ou en équipe

Comment identifier vos besoins d’accompagnement ?

Utilisé dans le secteur public ou privé, l’accompagnement permet de développer le potentiel et les savoir-faire des personnes, selon les objectifs professionnels définis au départ.

Cet accompagnement s’effectue dans un cadre précisément défini. Il intervient :

  • dans un contexte professionnel
  • dans le respect d’une déontologie (qui permet notamment de garantir la confidentialité),
  • pour aider la personne ou l’équipe bénéficiaire à atteindre des objectifs
  • en mobilisant des compétences qui sont identifiées et reconnues dans le monde professionnel du coaching.

Cet accompagnement constitue un outil parmi d’autres.

Bon à savoir : L’accompagnement peut être demandé par le bénéficiaire ou choisi d’un commun accord entre le bénéficiaire et son service RH.

2 modes d’accompagnement :
individuel ou en équipe

L’accompagnement individuel

  • Le coaching de dirigeant : transmission ou fusion d’entreprise, prise de recul sur son activité, difficulté de positionnement, cession de son activité
  • Le coaching de manager ou responsable de service : prise de poste, confiance en soi, acquisition de compétence managériale, la gestion de son service, la légitimité dans sa fonction, l’accompagnement de collaborateur, l’intégration dans sa nouvelle équipe.

L’accompagnement en équipe

  • La cohésion entre les membres d’une équipe
  • Intégration de nouveau collaborateur
  • Intégration de nouveau service dans l’organisation
  • L’accompagnement des équipes vers un objectif commun
  • Le besoin de fonctionner en transverse dans les actions
  • La mise en action de chaque membre de l’équipe vers un même objectif
  • La gestion de profil individuel au profit du collectif.

Quelles étapes pour mettre en place un accompagnement professionnel ?

1/ Validation de la démarche

Avant toute décision de recourir à un accompagnement individuel ou d’équipe, il est nécessaire de valider si le coaching est bien l’outil répondant à la problématique identifiée. Le recours au coaching s’inscrit donc dans une démarche d’accompagnement du parcours professionnel du bénéficiaire.

2/ Signature du contrat

Une fois la décision de recourir au coaching prise, celle-ci est mise en œuvre après la signature d’un contrat rappelant les objectifs du coaching et définissant les engagements respectifs, y compris de nature déontologique, des parties prenantes.

3/ Réunion tripartite

Le recours au coaching résulte d’une décision faisant intervenir le service RH ou instance équivalente. Il est donc nécessaire de prévoir une réunion tripartite associant les parties en présence (le bénéficiaire du coaching, le coach, le RH ou la direction ayant proposé un tel accompagnement).

Une telle réunion a pour intérêt de définir les objectifs qui seront repris dans le contrat. Un cadre dirigeant s’inscrit dans un processus qui peut s’affranchir d’un contrat tripartite.

4/ Démarrage de l’accompagnement

Les modalités concrètes du déroulement sont également importantes. Le nombre de séances, la durée, ainsi que le lieu sont précisés dans ce contrat.

Dans le cadre d’un accompagnement d’équipe nous fixons également l’objectif poursuivi, le cadre, le nombre de personnes et le lieu du coaching.

Blog

Le coaching, une aide précieuse pour les entreprises

Que ce soit pour les porteurs de projet, les créateurs, les chefs d’entreprises déjà installés ou leurs collaborateurs, le coaching est une solution intéressante dans l’optique d’accompagner les professionnels à développer leur potentiel.

lire plus

Agenda

Demande de contact

Votre demande concerne :

ILS ONT PARTICIPÉ À NOS FORMATIONS

« Plus qu’une formation, Agora Performance, c’est partager une aventure humaine dont beaucoup ressortent différents, et dont chacun retire de la bienveillance, de l’écoute, de l’empathie, de la capacité a mieux comprendre et à accompagner les autres. Vivre les expériences c’est ce que m’a apporté Agora Performance et ça va bien au delà de l’enseignement de théories et d’outils de coaching. Une expérience unique qui m’a permis de prendre les décisions dont j’avais besoin. »

Jean­-Yves PEZZINI

« Professionnalisme, partage, la formation avec Agora c’est avant tout de grands moments d’émotions ! »

Virginie MEILLEURET

« Agora performance c’est :
une formation très professionnelle, des mises en situations concrètes, une bienveillance, une exigence nécessaire, des rencontres enrichissantes, des émotions, des formateurs antinomiques !!!!. Tous les participants en sortent grandis, changés. Nous apprenons une méthode mais aussi la posture nécessaires a l’accompagnement de nos futurs coachés.
Si le métier de coach vous intéresse alors n’hésitez pas, foncez chez Agora Performance !!!!! »

Corinne PERRACHE

« Apprendre efficacement avec deux formateurs aux personnalités opposées, des bonbons, des soirées entre coach , des ateliers a chaque séminaire. J’ai adoré car c’est concret ! »

M. Déziles

« Cette formation est vraiment l'apprentissage d'un nouveau métier et permet d'exercer directement! »

Dominique – Session mars 2017

« Cette formation m’a permis d’avoir une vue claire et très concrète sur la façon de mener un coaching d’équipe de A à Z. Je suis repartie avec une trame et plein d’idées qui ont enrichies ma pratique de coach professionnelle. Un grand merci à Odile et Virginie pour cette session riche en exemples liées à des situations vécues. J’ai aussi tout particulièrement apprécié leurs conseils sur les difficultés qu’on peut rencontrer et comment les surmonter. »

Isabelle Verret - Session coaching d’équipe de février 2018

« Choisir Agora coaching pour faire sa formation de coach, c'est avant tout choisir l'humain ! J'ai apprécié la disponibilité des formatrices bien au delà de la formation et la composition en petit groupe qui permet beaucoup d'échanges, de convivialité et de suivi.
Une formation riche en pratique pour une intégration plus facile. Passer sa certification de coach, c'est décider (consciemment ou inconsciemment) de changer son parcours de vie. On n'est plus la même personne après ! Un beau cadeau à se faire quels que soient les objectifs professionnels... »

Laure Prost