Coaching professionnel définition en 4 points clefs
Le métier de coach a le vent en poupe depuis plusieurs années. D’ailleurs, on différencie 2 types de coaching bien distincts : le coaching professionnel ou le coaching de vie. Dans cet article, vous connaîtrez les tenants et aboutissants de cette première catégorie. Coaching professionnel définition : découvrez-la sans tarder !
1.Coaching professionnel définition simple
Origine du coaching professionnel
En outre-Manche, durant les années 1850, le mot coach apparaît. Dans le milieu universitaire anglais, on emploie ce terme provenant de l’argot, pour désigner les répétiteurs. Ceux-ci ont pour rôle d’aider les étudiants avant un examen.
En France, le terme apparaît à partir des années 1930. À cette époque, le terme se développe assez rapidement dans les domaines sportifs. En effet, on nomme souvent les entraîneurs “coachs sportifs”.
Aux États-Unis, le métier de coach s’étend à d’autres domaines à partir des années 1960.
Définition du coaching professionnel
Le coach professionnel est assimilable à un accompagnateur professionnel. Celui-ci est chargé d’assister son client durant une période plutôt courte. Aussi, il est important de noter qu’il s’adresse à des professionnels, des entreprises ou des organismes.
Le rôle du coach est d’accompagner son client et de lui permettre de trouver des solutions à ses objectifs par lui-même. En soi, le coach est un facilitateur d’entreprises de toutes sortes. De par sa différence avec son client, il lui donne accès aux champs des possibles. En effet, sa vision peut être très différente de celle qu’il a l’habitude d’adopter. Ainsi, il peut porter un regard neuf sur la situation. Après cette analyse nouvelle, le coach permet à son coaché de dépasser des blocages ou de résoudre des difficultés.
2. Coaching professionnel définition par catégorie
Coaching individuel
En effet, on peut d’une part coacher un nouvel arrivant dans l’équipe ou une personne qui prend de nouvelles fonctions. Le but est alors de l’aider à prendre ses marques et à devenir rapidement opérationnel.
D’autre part, le coaching professionnel peut s’adresser aux cadres, aux RH et aux dirigeants d’une société. Dans ce cas de figure, les axes travaillés sont nombreux :
• Améliorer la communication des cadres ;
• Renforcer leur posture vis-à-vis des autres membres de l’entreprise ;
• Aider à développer de meilleures performances managériales ;
• Mettre en place des techniques pour favoriser le leadership ;
• Appréhender sereinement la délégation et la confiance en ses collaborateurs.
• Etc.
Coaching d’équipe
• Favoriser la cohésion d’équipe ;
• Améliorer la communication et les interactions entre les différents membres ;
• Redéfinir le rôle du groupe et celui de chacun de ses membres si besoin ;
• Améliorer la motivation et la productivité de l’équipe ;
• Comprendre les problématiques rencontrées et trouver des solutions adéquates ;
• Favoriser le bien-être de l’équipe au sein de l’entreprise ;
• Etc.
Coaching d’organisation
Pour se faire, le coach crée un comité de pilotage, dont l’acronyme est COPIL. Ce comité reste en place tout au long de la démarche de coaching ou même de l’évolution de l’entreprise.
Le coaching d’organisation peut également reprendre certains points du coaching collectif. En effet, accompagner les équipes dirigeantes, celles des projets d’innovations et les équipes métiers lors de la transition est un point nécessaire.
Enfin, le coaching d’organisation peut également concerner le coaching individuel des dirigeants de l’entreprise. Dans ce cas, le coach s’appuie aussi sur des leviers de développement relationnels. Ceux-ci permettent à une personne de réaliser ses projets en transformant si besoin ses compétences et son attitude.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur l’accompagnement d’une transformation d’entreprise.
3. Les qualités d’un bon coach professionnel
Bien qu’orienté vers un domaine professionnel, ce type de coaching reste assez centré sur l’humain. De ce fait, un bon coach professionnel doit faire preuve de qualités humaines et relationnelles comme :
Par ailleurs, le coach professionnel doit être en mesure d’avoir de bonnes capacités analytiques. En effet, son regard neuf sur les différentes situations de son client va aider ce dernier à trouver des solutions.
Bien entendu, ces vertus sont presque toutes des pré-requis du métier, mais peuvent être travaillées et renforcées au cours d’une formation en coaching professionnel !
4. Coaching professionnel définition : le parcours
La formation de coach professionnel
Le métier de coach professionnel ne s’improvise pas. Bien qu’il ne nécessite pas de diplôme particulier, il est fortement déconseillé de faire appel à un coach non certifié ou du moins non formé. Sans cela, l’entreprise risque d’être déçue du résultat. Par ailleurs, un coach qui fait preuve de professionnalisme grâce à des références solides puis des expériences métiers, construit peu à peu sa notoriété.
Pour information, vous pouvez faire confiance aux coachs ayant suivi un parcours chez Agora Coaching. En effet, nous sommes adhérents de l’EMCC, le conseil européen du coaching et du mentorat. Par ailleurs, notre école est certifiée chez Qualiopi. De ce fait, les élèves qui sortent de nos formations en ayant réussi leur parcours reçoivent une certification d’école, basée sur le référentiel du RNCP 35563.
Les différents métiers possibles du coach professionnel
Généralement, le coach professionnel travaille à son compte. Toutefois, il peut aussi rejoindre un réseau ou un cabinet de coachs. Parfois, le coach professionnel peut chercher à se spécialiser. Dans cette démarche, il établit son expertise soit dans un type de coaching (individuel, collectif ou organisationnel) soit concernant un type d’entreprise en particulier.
Par ailleurs, il arrive aussi que des professionnels se forment au coaching pour intégrer cette pratique à leur métier déjà en cours d’exercice ! C’est par exemple le cas des responsables, des dirigeants, des cadres, des responsables aux ressources humaines, etc. En effet, savoir coacher ses équipes est tout à fait complémentaire aux compétences managériales, voire même inhérents à celles-ci en vue de faire évoluer la société.
Après avoir lu cet article, nul doute que vous avez une idée claire du coaching professionnel et de sa définition ! Pour aller plus loin, découvrez notre formation concernant le coaching d’équipe et ce qu’elle peut vous apporter.