L’argent est au cœur de notre vie. Ce que nous gagnons, ce que nous dépensons et la façon dont nous épargnons ont une incidence directe sur notre qualité de vie.

Dans quelle mesure sommes-nous satisfaits de nos finances ? Quel rôle l’argent joue-t-il dans notre vie ? Et qu’en est-il du stress lié à l’argent, qui a également un impact sur le bonheur ?

En vieillissant, nous espérons devenir plus heureux. Mais sommes-nous également satisfaits de notre situation financière ?

Une étude a prouvé qu’en moyenne, nous sommes plus heureux à l’âge de 24 ans.  Le pourcentage de personnes satisfaites de leur situation financière atteint son maximum à 36 ans, son minimum à 50 ans, puis augmente à nouveau avec l’âge. Cela s’explique en partie par le fait que nous avons davantage de responsabilités financières en vieillissant et que nous nous sentons donc moins satisfaits de notre situation.

1. La valeur de l’argent

La valeur que nous accordons à l’argent dépend du contexte, de la culture dans laquelle nous vivons et de notre éducation. Chacun de nous a une façon bien à lui de gérer ses finances. Dans notre société, il est admis que l’argent doit être gagné en travaillant. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il faut être riche pour être heureux.

C’est d’ailleurs là toute la question.

Est-ce que gagner de l’argent permet d’être heureux ? Est-ce que posséder de l’argent permet d’être heureux ?

Plusieurs études démontrent qu’il n’y a pas de relation directe entre le salaire et le bonheur. Cela dépend beaucoup plus de la façon dont nous gérons notre argent.
C’est d’ailleurs là toute la question.

C’est en étudiant les différents besoins que vous allez comprendre ce que vous attendez de l’argent et comment il peut vous aider à atteindre vos objectifs !

L’argent permet de satisfaire des besoins.
Mais il existe une multitude de besoins. Les besoins vitaux : manger, se loger, s’habiller, se déplacer.

 Mais aussi des besoins qui varient selon les personnes.

2. Ce qui influence nos finances

Nous voulons tous être satisfaits de nos finances, mais comment y parvenir ?
Il  existe quatre facteurs clés qui influencent notre bien-être financier.

La maîtrise de soi

Etes-vous facilement  influencés par la publicité ? Par le désir de vouloir le dernier gadget tendance ?
Ces influences risquent fortement de déterminer le rapport que vous entretenez avec vos finances. 

La compréhension des finances personnelles
De nos jours, il me semble indispensable d’être formé et de comprendre le fonctionnement et la gestion de ses finances personnelles.
L'accès aux services financiers

Cela peut paraître logique mais l’ensemble de la population n’a pas accès aux services financiers, et aux outils pour appréhender ses finances.
Être bien conseillé et posséder les bons systèmes améliorent son rapport à l’argent.

Un objectif financier
Se fixer un objectif à courte, moyenne ou longue échéance peut vous aider à gérer vos finances mais aussi à mieux maîtriser votre rapport à l’argent.

3. Développer une vision positive de l’argent

Nous pouvons tous choisir d’être positifs et reconnaissants pour ce que nous avons, quels que soient nos revenus ou notre situation financière.

Être reconnaissant

La gratitude peut avoir un impact sur notre bonheur à plusieurs niveaux. Être reconnaissant pour ce que nous avons peut nous aider à gérer le stress, à améliorer notre santé et à mieux dormir.

Éviter de se comparer aux autres
Nos flux de médias sociaux pourraient nous faire penser que la vie de tout le monde est meilleure que la nôtre. Évitez de vous comparer aux autres et rappelez-vous que l’argent n’est pas synonyme de bonheur.
Être positif
C’est plus facile à dire qu’à faire, mais nous pouvons choisir de nous concentrer sur les aspects positifs de la vie et ne pas laisser les soucis financiers prendre le dessus.

Et soyez conscient que l’argent vient après le travail, après le changement, après la créativité, après votre décision.

La relation entre argent et bonheur n’est pas simple.
Lorsqu’il est question d’argent, il est important de se rappeler que la façon dont nous y pensons et dont nous le gérons peut avoir un impact sur notre bonheur.
Parfois, il suffit juste de changer son état d’esprit !