D’abord réservé à l’élite, aux dirigeants, aux responsables commerciaux et aux ressources humaines, LinkedIn s’est largement démocratisé. Avec ses 22 millions d’utilisateurs français, la plateforme professionnelle se révèle un incontournable des réseaux sociaux. La question n’est donc plus de savoir s’il faut communiquer sur LinkedIn mais plutôt de comprendre comment orienter sa stratégie éditoriale, en tant que coach.
Les contenus proposés sur LinkedIn se veulent informatifs, didacticiels, motivants, enthousiasmants et à forte valeur ajoutée. Vos contenus se doivent de répondre aux questions de vos clients idéaux afin d’appuyer votre légitimité en tant que coach. Ils doivent être propices à l’échange.
Ainsi, avec une stratégie bien conçue et des contenus attractifs, vous serez en mesure de voir, en quelques mois, votre communauté s’étoffer et vous deviendrez un expert auprès de votre audience.
Votre ligne éditoriale doit être riche et variée. N’hésitez pas à multiplier les angles, les formats (texte, image, vidéos, infographie…) et les sujets (témoignages clients, offres, partenaires de votre entreprise, témoignages d’experts…).
Et pour vous guider dans votre communication sur LinkedIn, je vous propose 5 idées de publication pour développer votre activité de coach.
Le caroussel
Très apprécié sur Instagram, le carrousel vit aussi de beaux jours sur LinkedIn. Ludique et informatif, il se doit d’apporter une réponse précise à votre client-cible. La première diapositive pose le problème / la question. Les diapositives suivantes y répondent sous forme de bullet point ou de x astuces. L’avant-dernière est un appel à l’action : une question que vous posez à votre audience. Elle permet de générer un échange. La dernière présente votre activité. Je vous conseille l’excellent carrousel de Pauline Sarda, coach business. 5 tips pour dépasser votre aversion à la vente.
Le post humoristique
Sur LinkedIn aussi votre audience a envie de se détendre ! Ce n’est pas réservé à Twitter. Photo avant/après, mème, pop culture… Choisissez un sujet qui parle à votre client idéal. Ces posts vous apporteront de l’engagement (like et commentaires) et vous permettront de vous montrer sous un autre jour.
Je vous conseille ce mème d’Hanna Grochocinska, copywriter et storyteller. Quand tu dois expliquer ce qu’est le SEO à ton client.
https://www.linkedin.com/posts/hanna-grochocinska-copywriter_seo-copywriter-activity-6818206242889060352-XFSr
Le post personnel
Faites sortir le storyteller qui dort en vous ! Dévoilez un aspect de votre entreprise que personne ne connaît, une anecdote personnelle, vos peurs, vos doutes… L’objectif de ce type de posts est d’humaniser votre compte et de vous rapprocher de vos clients idéaux. Ils doivent pouvoir s’identifier à vous. Je vous recommande le post de Thibaut Louis, créateur de contenu. C’est l’heure des chiffres après 1 an d’entrepreneuriat
https://www.linkedin.com/posts/thibault-louis_praezlaeyvementlibaezratoire-activity-6876176183378161664-4pkW
Le post de vente
80/20, c’est le ratio d’or pour les réseaux sociaux ! 80% de posts à valeur ajoutée pour 20% de posts dédiés à la vente.
Mais attention, LinkedIn n’étant pas un espace publicitaire, votre post de vente se doit de rester subtile. Raconter comment vous avez créé votre offre de coaching. Les certifications obtenues. Ou encore les étapes émotionnelles par lesquelles vous êtes passé avant de devenir coach ou de lancer votre offre.
Je vous conseille le post de Pauline Sarda, coach business. J’aurais aimé l’avoir il y a un an et demi.
https://www.linkedin.com/posts/paulinesarda_il-y-a-un-an-et-demi-jai-fait-face-%C3%A0-une-activity-6876096080115703809-V_q0
Les sondages
La fonctionnalité “sondage” de LinkedIn peut sauver un manque d’inspiration. Mais elle est aussi très intéressante si vous souhaitez l’avis de votre audience sur un sujet d’actualité, sur vos offres de coaching ou encore si vous souhaitez connaître les habitudes de votre communauté.
Je vous invite à consulter le post de Coumba Rose Toure, conseillère digitale. À part LinkedIn quel réseau social utilisez-vous fréquemment ?
https://www.linkedin.com/posts/coumba-rose-176430110_ugcPost-6876494037264719872-gXAr