Le coaching : Un métier en plein développement !

Août 25, 2014 | Accompagnement des entreprises, Coach au quotidien

Le coaching intervient désormais comme nouvelle technique de management, permettant de donner du sens aux missions des divers collaborateurs en les impliquant dans les objectifs de l’entreprise.

Dans un contexte économique mouvant, des changements internes et externes permanents, des fusions, des situations de plus en plus complexes sont autant de données qui requièrent de la part des collaborateurs une forte autonomie et une remise en cause permanente de leurs compétences.
Ce contexte ne favorisant pas leur besoin de stabilité et de sens sur un marché en perpétuelle évolution, l’accompagnement au changement et le bien être au travail deviennent des axes majeurs pour les entreprises.
Le management prend alors une nouvelle dimension et doit intégrer la notion de bien être associée à la performance du collaborateur.

Les entreprises sollicitent alors des coachs externes pour accompagner le développement du potentiel individuel et collectif.

Pour cela il est indispensable de :

  • Engager les bonnes transformations, au bon moment, rapidement, tout en faisant face à des priorités multiples et parfois contradictoires
  • Développer un réflexe, une agilité et une confiance « naturelles » à l’égard de ces changements

Notre ambition:

«Transformer durablement les comportements individuels et collectifs pour accroître la performance et développer les Hommes et le femmes de l’entreprise»

Agora Performance combine les compétences et postures de ces 3 domaines d’accompagnement du coaching :

  • Diagnostiquer et préconiser, par ses actions de conseil en stratégie et organisation
  • Transmettre et entraîner, par ses actions de formation
  • Elucider et faciliter, par ses actions de coaching

Des convictions …

  • « Il n’y a pas de changement durable sans pilote pour porter la vision et le sens »
  • « Accélérer le changement, c’est d’abord ne pas le freiner »
  • « Les hommes soutiennent ce qu’ils aident à créer »
  • « La porte du changement s’ouvre de l’intérieur »

… au service d’un résultat

  • Développer le sentiment de fierté et d’appartenance [culture d’entreprise]
  • Permettre à chacun de situer et de donner du sens à son action [sens et vision]
  • Dégripper le système pour permettre à chacun de créer et de rebondir, provoquer un changement de cap ou de méthode [remise en cause des pratiques]
  • Trouver des solutions partagées à des problèmes complexes [co-développement]
  • Donner envie à chaque collaborateur d’être un acteur de la culture d’entreprise [mobilisation générale]
  • Responsabiliser les équipes sur l’atteinte des objectifs collectifs et l’efficacité du fonctionnement [dynamique collective]
  • Diffuser et faire adopter un style managérial, un état d’esprit [alignement des acteurs clés]
  • Traduire les valeurs de l’entreprise dans les comportements au quotidien, favoriser l’appropriation individuelle du projet collectif [engagement personnel]

L’expérience terrain montre que les entreprises qui ont su accompagner le changement et mettre en place un environnement de travail approprié au bien être de leurs collaborateurs par l’intermédiaire de professionnels du coaching se trouvent comme GOOGLE en marche et acteurs vers de nouveaux marchés…..